Arcade Fire - Olympia, le 20/03/2007
Certains ont eu la chance d’avoir des places pour le premier jour, pas moi. Bref, j’ai dû trouver une excuse plus ou moins douteuse pour ne pas aller en cours ce mercredi 20 mars et à 19h, me voilà à Paris, devant l’Olympia, avec Arcade Fire marqué en lettres de feu sur sa façade.
20h, entrée en scène de Malajube, la première des premières parties. Autant sur disque c’est plaisant mais sur scène…heeeelp!!!! Le son des instruments est beaucoup trop fort, la voix inaudible et le public mou, bref, peut mieux faire.
A la pause, je m’extirpe des gradins qui se remplissent peu à peu et le temps de discuter avec quelques bloggeurs, la «deuxième première partie» a presque fini son show. Electrelane, ça me passe carrément au dessus de la tête. Je respecte leur travail, c’est sûrement chouette mais les quelques dernières minutes que j'ai vues, j’ai trouvé ça ennuyeux au possible.
Nouvelle pause, puis vient le moment tant attendu, la pression monte et pour nous faire patienter, une drôle de vidéo est projetée sur les écrans, c'est une petite fille qui fait un discours devant une foule très réactive, le public de l'Olympia se réveille enfin.
Les voilà qui entrent, les néons rouges s'allument ainsi que la fameuse Bible rouge qui apparait au fond de la scène.
Tout commence avec Keep The Car Running, belle entrée en matière, le public est enthousiaste et par la suite, reprendra même les "hey" sur No Cars Go (qui est furieusement géniale en live). Régine danse en chantant Haïti, alors que les néons rouges assortis à sa ceinture clignotent. Sur Laïka, les batteurs se déchaînent sur tout ce qui leur passe sous la main. A partir de My Body Is A Cage (avec Win à l'orgue et Régine aux percus), ça commence à remuer dans la fosse. Ensuite, Régine chante Poupée De Cire, Poupée de Son, puis le public de la fosse pogote sur Neighborhood (Tunnels). Jusqu'ici, tout va bien.
Mais avant le début de The Well and the Lighthouse, il semble qu'il y ai un petit problème technique, pendant qu'il se concerte avec les autres, Win nous dit "speak amongst yourselves". Apparemment, Jérémy, le batteur, est malade et donc le morceau suivant, Wake Up, a été joué en unplugged, c'était vraiment émouvant car on sentait le groupe un peu désemparé. C'était un moment très "intimiste", avec le groupe qui s'est réuni au devant de la scène et le public qui applaudit en cadence avec le tambour et reprend en choeur les "oh oh". Une véritable communion même si la tension était palpable.
L'unique rappel nous ramène à l'éléctrique avec le grandiose Intervention puis Windowsill, mais à la fin de ce morceau, Win explose littéralement sa guitare contre le rebord de la scène. Etrange attitude. Peut être la fatigue, la perte de repères (Win nous dit "try to warm us" comme s'ils n'étaient pas très confiants) ou alors une entrée en matière pour le dernier morceau, Rebellion (Lies)? Morceau sans lequel un concert d'Arcade Fire n'en serait pas un. Le public conquis reprend en choeur les "lies, lies!" et les harmonies vocales à la fin du morceau alors que le groupe nous remercie et quitte la scène sous une standing ovation. Les applaudissements durent de longues minutes, tout le monde espère que le groupe va revenir sur scène mais ils n'en font rien.
Blazés d'applaudir, certains s'en vont. Je n'ai pas rêvé : lassée de rappeler le groupe, la foule s'est mise à huer et siffler!! Ok, on peut ne pas être satisfait, et encore il n'y a pas de quoi, mais de là à huer, c'est excessif et déplacé! La fin a certes été écourtée et précipitée mais enfin, ce n'est pas un drame non plus, j'imagine la tête des artistes qui entendent le public siffler, c'est vraiment ingrat.
Bref, personnellement, j'ai trouvé que ce concert était bon, en dépit des problèmes de son qui m'ont retourné l'estomac, apparemment certains qui ont eu des échos de la veille ont été déçus du concert du 20, mais cela prouve bien qu'Arcade Fire ne sont pas des dieux (malgré la Neon Bible et tout ça..), on ne peut pas être au top de sa forme tout le temps. De toute façon, une performance en est vraiment une quand elle est UNIQUE. A quoi bon refaire 2 fois de suite la même chose?
En revenant chez moi ce matin, j'ai eu tout le loisir de réécouter le concert dans le train (oui, malgré le son pourri, c'est écoutable) et ce n'est pas aussi chaotique (certes la fin est joliment zappée mais disons que c'est un cas de force majeure). Et j'attends avec une impatience non feinte la surprise que nous réserve la Blogothèque.
Edit : Indieboytraqueur a fait une sorte de reconstitution des concerts du 19 et du 20 à partir de courts extraits de vidéos amateur.
Setlist : Keep The Car Running - No Cars Go - Haiti - Black Mirror - Laïka - Poupée De Cire, Poupée De Son - Black Waves, Bad Vibrations - My Body Is A Cage - Ocean Of Noise - Neighborhood (Tunnels) - The Well and the Lighthouse - Crown Of Love - Wake Up - Intervention - Windowsill - Rebellion (Lies)