lundi 5 mars 2007

Arcade Fire - Neon Bible

Il y a un moment pour tout, un temps pour toutes choses sous le ciel, nous les attendions comme le Messie, ils sont venus une Bible Lumineuse à la main.
Au même titre que les Shins, CHYSH! (et bientôt Of Montreal) Arcade Fire est un groupe qu'on attendait au tournant après un précédent album qui nous avait explosé à la face comme une révélation. Et pour cause, Funeral était un miracle, Neon Bible, ce n'est pas tout à fait cela, mais ceci est bon. Même si extérieurement, l'album est noir et paraît sombre, ce n'est que pour mettre en valeur l'obscure clarté qu'il renferme. L'oxymore incarné dans un album.

Après plus de 6 écoutes successives, Neon Bible donne l'étrange impression d'écouter un album qui ne finit jamais (après la Multiplication des Pains, celle des titres ?). Black Mirror qui ouvre l'album, manque de vie, avec un son d'outre tombe qui met un peu mal à l'aise, la cerise sur le gâteau étant les paroles sur la fin du morceau "un, deux, trois dis : miroir noir!!!" dont on aurait pu se passer.
Le deuxième morceau Keep The Car Running m'a ravie. Il commence avec un rythme assez "oriental" puis rapidement, le tempo accélère, j'adore.

Keep The Car Running


Peu à peu, je suis touchée par la grâce, cette bible particulière se déroule lentement, avec son lot de surprises comme ce Black Waves/Bad Vibrations en deux parties, l'une assez calme chantée par une voix féminine (avec quelques paroles en français) et au bout d'1"40, les percussions sont plus lourdes et c'est Win Butler qui reprend le chant, avec les choeurs de Régine Chassagne.

Black Waves/Bad Vibrations


Building Downtown (Antichrist Television Blues) porte la marque de feu d'Arcade Fire, les choeurs, une section rythmique très présente, des paroles chantées presque sans prendre le temps de respirer. C'est le titre le plus long de l'album (5"10) mais aussi le plus furieux, il finit d'ailleurs d'une manière assez brutale.
Plus j'avance dans l'écoute de l'album, plus je suis convaincue. Ocean of Noise est un déluge de sonorités (d’ailleurs, le titre s’ouvre sur un son orageux), la suite est divine, comme en témoigne cet excellent No Cars Go chanté à deux voix, avec une mélodie entêtante. Environ à la 3ème minute du morceau, il y a une partie chantée presque a cappella qui donne des frissons, à partir de ce moment, le morceau change d'allure et finit en apothéose, les choeurs et les paroles à la fin ont une dimension mystique, un peu comme s’il s’agissait de la traversée de la mer Rouge par Moïse et son peuple.

No Cars Go


Enfin, Win Butler souffre le calvaire sur le dernier morceau, en se lamentant « my body is a cage, that keeps me from dancing with the one I love ». On notera l’omniprésence de l’orgue sur ce titre (certains morceaux de l'album ont été enregistrés dans différentes églises).

My Body Is A Cage


En vérité je vous le dis, mes frères, réjouissez-vous, réjouissez-vous car le temps n'est pas loin où vous sentirez votre délivrance : Arcade Fire passe en concert pour deux dates à l’Olympia (Paris), j’y serais le 20 mars, je jubile. En attendant, écoutez et lisez les bonnes paroles (d'ailleurs, sur le livret, les paroles sont organisées et numérotées en paragraphes comme dans la Bible).

  • Achetez Neon Bible sur Amazon.fr
  • Ecoutez des extraits d'un de leurs concerts à New York, sur le blog de Marvin Rouge
  • Visitez le site (assez troublant) dédié à Neon Bible

8 commentaires:

Anonyme a dit…

punaise belle chronique .
honneur à toi pour la premier post sur ce nouvel album d'arcade fire .

je les verrais aussi en concert mais un peu plus tard que toi .est ce trop dire qu'on est impatient ?

Erwan a dit…

Et ben quel rapidité! Moi je ne l'ai écouté q'une fois (il y a quelques minutes d'ailleurs) et je suis ravi. Le début est peut-être un peu mou je trouve, il faut attendre l'ENORME Intervention pour que l'album soit vraiment lancé mais je ne doute pas que ça va s'améliorer au fil des écoutes. Vivement l'Olympia!!!

Kadi a dit…

Merci Azamleag, après tout, l'impatience est propre aux humains non?? ;-)

Erwan, à vrai dire euh...on me l'avait filé avant sa sortie (oui, je sais, paaaas bieeen, d'ailleurs je m'autoflagelle!) donc j'ai eu le temps de bien l'écouter et plus de fois que je veux bien l'avouer!
Intervention est en effet ENORME mais l'album est plein de très bons morceaux (sauf peut être Black Mirror).

aaaah, ça va être dur d'attendre l'Olympia ;-(

Vince a dit…

J'adore cet album aussi. Arcade Fire est décidemment un groupe d'exception. Ma chanson préférée est certainement Intervention même si Windowsill se défend très bien aussi. J'avais téléchargé une version d'Intervention en acoustique enregistrée lors d'un passage radio et elle est super aussi.
Petite rectification, c'est non pas Keep the Car Running mais No Cars Go qui figurait sur leur EP.
Je les ai déjà vu en concert il y a un mois et je peux vous dire que vous allez vous régaler !

Aussi, allez faire un petit tour (si c'est pas déjà fait) pour lire ca : http://www.blogotheque.net/article.php3?id_article=2665
interessant n'est ce pas !

Kadi a dit…

Ah merci pour la rectification ;-)
tu les as déjà vu en concert, quel veinard!!

j'avais lu l'article de la blogo, c'est en effet très intéressant! Faudrait que je réecoute les corons...

Anonyme a dit…

pfiou, quelle article!! aurais-tu lu le journal La Croix en pensant lire les Echos? mouahaha...

L'album je le trouve pas mal, sans plus quoi et je le trouve un peu sombre (obscure clarté oblige). Je suis déçu parce que j'ai acheté l'édition limitée et bof! je pensais qu'il y aurait une espèce de DVD mais ya que des livrets!

bref, moi je serais pas à l'olympia mais tu y seras pour nous ;-)

Anonyme a dit…

oops, c'était moi le com d'avant!! (sorry, je suis en cours donc je speed pour pas me faire griller en train de lire un blog alors que je suis censé tafer)

aaargh!! la verif des mots me retarde!!

Kadi a dit…

et bien c'est sérieux ça, on écrit des commentaires en plein cours!

moi aussi j'ai été déçue par l'édition limitée, ils auraient pu faire un effort!! bref, c'est le contenu qui compte (mais tout de même, snif, 3 euros en plus pour rien..)