mercredi 21 mars 2007

Arcade Fire - Olympia, le 20/03/2007

Arcade Fire en lettres de feuCertains ont eu la chance d’avoir des places pour le premier jour, pas moi. Bref, j’ai dû trouver une excuse plus ou moins douteuse pour ne pas aller en cours ce mercredi 20 mars et à 19h, me voilà à Paris, devant l’Olympia, avec Arcade Fire marqué en lettres de feu sur sa façade.

20h, entrée en scène de Malajube, la première des premières parties. Autant sur disque c’est plaisant mais sur scène…heeeelp!!!! Le son des instruments est beaucoup trop fort, la voix inaudible et le public mou, bref, peut mieux faire.
A la pause, je m’extirpe des gradins qui se remplissent peu à peu et le temps de discuter avec quelques bloggeurs, la «deuxième première partie» a presque fini son show. Electrelane, ça me passe carrément au dessus de la tête. Je respecte leur travail, c’est sûrement chouette mais les quelques dernières minutes que j'ai vues, j’ai trouvé ça ennuyeux au possible.

Nouvelle pause, puis vient le moment tant attendu, la pression monte et pour nous faire patienter, une drôle de vidéo est projetée sur les écrans, c'est une petite fille qui fait un discours devant une foule très réactive, le public de l'Olympia se réveille enfin.

Les voilà qui entrent, les néons rouges s'allument ainsi que la fameuse Bible rouge qui apparait au fond de la scène.

Tout commence avec Keep The Car Running, belle entrée en matière, le public est enthousiaste et par la suite, reprendra même les "hey" sur No Cars Go (qui est furieusement géniale en live). Régine danse en chantant Haïti, alors que les néons rouges assortis à sa ceinture clignotent. Sur Laïka, les batteurs se déchaînent sur tout ce qui leur passe sous la main. A partir de My Body Is A Cage (avec Win à l'orgue et Régine aux percus), ça commence à remuer dans la fosse. Ensuite, Régine chante Poupée De Cire, Poupée de Son, puis le public de la fosse pogote sur Neighborhood (Tunnels). Jusqu'ici, tout va bien.

Mais avant le début de The Well and the Lighthouse, il semble qu'il y ai un petit problème technique, pendant qu'il se concerte avec les autres, Win nous dit "speak amongst yourselves". Apparemment, Jérémy, le batteur, est malade et donc le morceau suivant, Wake Up, a été joué en unplugged, c'était vraiment émouvant car on sentait le groupe un peu désemparé. C'était un moment très "intimiste", avec le groupe qui s'est réuni au devant de la scène et le public qui applaudit en cadence avec le tambour et reprend en choeur les "oh oh". Une véritable communion même si la tension était palpable.

L'unique rappel nous ramène à l'éléctrique avec le grandiose Intervention puis Windowsill, mais à la fin de ce morceau, Win explose littéralement sa guitare contre le rebord de la scène. Etrange attitude. Peut être la fatigue, la perte de repères (Win nous dit "try to warm us" comme s'ils n'étaient pas très confiants) ou alors une entrée en matière pour le dernier morceau, Rebellion (Lies)? Morceau sans lequel un concert d'Arcade Fire n'en serait pas un. Le public conquis reprend en choeur les "lies, lies!" et les harmonies vocales à la fin du morceau alors que le groupe nous remercie et quitte la scène sous une standing ovation. Les applaudissements durent de longues minutes, tout le monde espère que le groupe va revenir sur scène mais ils n'en font rien.

Blazés d'applaudir, certains s'en vont. Je n'ai pas rêvé : lassée de rappeler le groupe, la foule s'est mise à huer et siffler!! Ok, on peut ne pas être satisfait, et encore il n'y a pas de quoi, mais de là à huer, c'est excessif et déplacé! La fin a certes été écourtée et précipitée mais enfin, ce n'est pas un drame non plus, j'imagine la tête des artistes qui entendent le public siffler, c'est vraiment ingrat.

Bref, personnellement, j'ai trouvé que ce concert était bon, en dépit des problèmes de son qui m'ont retourné l'estomac, apparemment certains qui ont eu des échos de la veille ont été déçus du concert du 20, mais cela prouve bien qu'Arcade Fire ne sont pas des dieux (malgré la Neon Bible et tout ça..), on ne peut pas être au top de sa forme tout le temps. De toute façon, une performance en est vraiment une quand elle est UNIQUE. A quoi bon refaire 2 fois de suite la même chose?

En revenant chez moi ce matin, j'ai eu tout le loisir de réécouter le concert dans le train (oui, malgré le son pourri, c'est écoutable) et ce n'est pas aussi chaotique (certes la fin est joliment zappée mais disons que c'est un cas de force majeure). Et j'attends avec une impatience non feinte la surprise que nous réserve la Blogothèque.

Edit : Indieboytraqueur a fait une sorte de reconstitution des concerts du 19 et du 20 à partir de courts extraits de vidéos amateur.

Setlist : Keep The Car Running - No Cars Go - Haiti - Black Mirror - Laïka - Poupée De Cire, Poupée De Son - Black Waves, Bad Vibrations - My Body Is A Cage - Ocean Of Noise - Neighborhood (Tunnels) - The Well and the Lighthouse - Crown Of Love - Wake Up - Intervention - Windowsill - Rebellion (Lies)

36 commentaires:

Kadi a dit…

Et merci frérot de m'avoir une fois de plus accueillie chez toi ;)

Anonyme a dit…

Dommage qu'il y ait eu ce problême avec le batteur ça a effectivement dû gâcher un peu la fête, pour vous et pour eux. Et pour Canal +...

Kadi a dit…

c'est sûr, chez Canal, ils doivent s'arracher les cheveux!
et oui, un bon concert, ça ne se prévoit pas à l'avance, et c'est ça qui fait tout son charme...

indie-boy a dit…

Ah je viens enfin de comprendre comment tu fais pour décrire aussi précisément chaque concert, moi je retiens jamais rien, donc tu enregistres! avec quoi?
Content que tu ne sois pas trop déçue, parce que moi je l'avais un peu mauvaise après les commentaires dithyrambiques de la veille, j'attends avec impatience le Concert à emporter de la Blogo, ça atténuera peut-être ma (légère) déception...
@ + et merci d'avoir pris le temps de rédiger ce compte-rendu malgré ta vie assez surbookée en ce moment.

coolbeans a dit…

J'aurais aimé y être quand même !
Ceci dit, je me rappelle avoir renoncé à cause du prix des places. Alors quand ils remplissent des salles en faisant payer cher les places, peut-être que, batteur malade ou pas, ils pourraient faire un effort pour le public, non ?

On ne peut certes pas être en forme tous les soirs mais on peut peut-être avoir conscience tous les soirs que des gens dépensent de l'argent pour acheter vos disques et vous voir sur scène !

Kadi a dit…

@ Indieboy : hé mais je ne le fais que pour les concerts exceptionnels, pas pour tous!! j'enregistre avec le dictaphone de mon lecteur mp3 et après je bidouille.
je comprends que tu sois (un peu) déçu, la veille ils leur en avaient mis plein la vue..
vivement le CAE, ça restera un bon souvenir tout de même.

@ Coolbeans : oui, en plus il y avait Malajube!! (ahem..)
tu sais quoi, tu me fais la même remarque que mon frère "ouais mais ils s'en mettent plein les fouilles et ils osent avoir des sautes d'humeur!". Certes, mais je n'arrive pas à leur en vouloir et Dieu sait que l'argent que j'ai dépensé pour aller les voir, j'en ai bien besoin pour autre chose.

Anonyme a dit…

Tiens, en tant qu'heureux "témoin" du 19 (véritable moment sinon d'hystérie collective, au moins de communion inédite), nous n'avons pas eu droit à la vidéo de la petite fille, elle disait quoi ?

Très sympathique blog au passage, hop, dans les liens !

Anonyme a dit…

Je suis grave parfois, tu es déjà dans mes liens, Mme Kadi :)

Kadi a dit…

hi hi, c'est ce que j'allais te dire!

Et bien, cher Tibö et heureux témoin du 19, je ne sais pas ce que la petite fille de la vidéo disait mais en tous cas elle avait l'air passionnée! et je crois qu'elle parlait en italien ou quelquechose comme ça.
faudrait que j'essaie de la retrouver cette vidéo, c'est la mission du jour ;)

Anonyme a dit…

Dis, tu pourras me faire écouter ton bootleg amateur? Faustine y est allé le 19, elle est encore sous le choc! elle était dans la fosse et elle a quelques vidéos prises avec son portable, je te montrerais ça.
je pense que tu n'es pas déçue parce que si tu l'étais vraiment, ça se lirait. En tous cas, ceux du 19 ou du 20, vous êtes de sacrés veinards. Merci pour ce compte rendu Kadi

tu vas toujours au concert de Piers Faccini et Seb Martel ce soir? à moins que tu ais d'autres choses à faire...

Kadi a dit…

ah Faustine y étais le 19?? quelle chance, t'aurais dû lui piquer sa place!

Piers Faccini, je me tâte, j'ai une masse de taf qui me tombe dessus+le cours de mercredi à reprendre, mais j'ai pas envie de louper ça!! j'aviserais, de toute façon, j'ai une invit' ;)

Erwan a dit…

Bon c'était pas si mal alors? On se sent presque coupable d'avoir été là la veille en lisant certains commentaires...

Anonyme a dit…

J'espère bien que tu es contente d'être allé au concert parce que louper un cours sur les derivatives, faut que ça soit rentabilisé! Comme tu décris le concert, ça avait l'air super!

Bon courage pour les révisions et welcome back to the real world ;)

hugs,
Kathleen

indie-boy a dit…

Han là là! Pas bien Kadi de manquer un cours sur les Dérivatives...Non Erwan, c'était pas si mal; avec + de recul et en faisant abstraction des commentaires dithyrambiques de la veille, c'était même très bien.

Erwan a dit…

Ok alors dans ma review je dirais que c'était tout pourri le 19 ;)

Kadi a dit…

Ah non non Erwan, faut pas se sentir coupable! ;)
Je pense que je ne suis pas déçue parce que justement, en arrrivant, je n'avais pas eu le temps de lire les reviews faites du concert extatique de la veille, Chryde nous a juste montré le teaser donc je n'avais pas de comparaisons à faire. Voilà pourquoi j'ai pu apprécier le concert en toute objectivité, sans me dire "ah bah mince, c'est moins bien qu'hier!"

Conclusion : J'AI ASSISTE A UN TRES BON CONCERT D'ARCADE FIRE ET J'EN SUIS RAVIE et ça vaut bien tous les cours de derivatives du monde :D

Erwan a dit…

ET BEN JE SUIS BIEN CONTENT POUR TOI ALORS...
Mais c'est pas la peine de crier, je suis pas sourd (enfin plus sourd depuis mardi matin ;)

Anonyme a dit…

c'est bête, au moment où je suis sur leur continent, ils viennent en Europe!! En dépit de tout ce qu'on peut en dire, j'aurais aimé y aller avec toi mon poussin (je déteste revendre des places pour des concerts d'artistes aussi géniaux). Ils ont confirmé pour les Eurocks, si on y allait? (faut bien que je me rattrappe)

je t'embrasse, à plus ;)

Kadi a dit…

:)
Ils sont annoncés aux Vieilles Charrues aussi tu sais, et je préfère de loin les Vieilles Charrues aux Eurockéennes.

poutous ;)

Anonyme a dit…

et bien merci!

Anonyme a dit…

C'est presque pas moral mais merci d'avoir sauté les cours . Et merci aussi pour le fil de ce concert .
ENORME .

Ah si j'oublais . Pour une fois il faut bien que je trouve un truc à critiquer .
Tu n'as pas le droit de dire du mal d'Electrelane . Non mais c'est vrai quoi , pour moi electrelane c'est quasi sacré .

Kadi a dit…

oh je ne savais pas, pardon :S
non mais sérieusement, le peu que j'en ai vu ça m'a pas super emballé, beaucoup de bruit pour rien.
Dans une plus petite salle, elles seraient peut être plus à l'aise (tout comme Malajube).

En tous cas, j'espère que le 31 vous aurez un concert grandiose!

Anonyme a dit…

Et alors? c'était comment Piers Faccini? tu vas pas en parler?

Kadi a dit…

C'était génial. Mais pas le temps Chatman.J'ai la tête sous l'eau.
N'oublie pas le changement d'heure!

Anonyme a dit…

Mouais, le nez dans la poudre plutôt!

Breaking news : Arcade Fire annule sa tournée européenne, c'est pas moi qui le dit. et dire qu'à l'origine, tu voulais aller au concert de Lyon, t'as bien fait de changer d'avis! ah l'intuition féminine!

Kadi a dit…

ouh la la!!! j'imagine la frustration de ceux qui ne pourront pas y aller.

merci pour l'info (oiseau de mauvaise augure)

Anonyme a dit…

y'a les festivals pour se rattrapper

Anonyme a dit…

Pour les festivals , je ne sais pas encore où ils vont passer mais théoriquement ils devraient reprogrammer les dates des concerts annulés (Information auprès d'arachnée à l'instant )

Anonyme a dit…

Ils sont confirmés aux Vieilles Charrues et aux Eurockéenes cet été et on compte bien y aller!
par contre, sur arachnée, ils disent "Pas de report, remboursement des billets dans les points de vente où vous avez acheté vos places"

coolbeans a dit…

De qui vous parlez ? C'est quoi les dérivatives ?

Kadi a dit…

Bah on parle d'Arcade Fire pardi!! et des festivals auxquels ils vont probablement participer.

Quand aux derivatives (produits dérivés en français), ce n'est pas un nouveau groupe de rock hyper branché mais ce sont des produits financiers. passionnant ;)

coolbeans a dit…

Ah d'accord ! Les produits dérivés d'Arcade Fire vendus dans les festivals annulés de cet été... ok ok...



y'a des cours là-dessus !?

Anonyme a dit…

un partiel le samedi matin, c'est vraiment trop cruel! et dire que pendant ce temps, Nous, on dormira encore, "la vie est trop pas juste"! niark niark niark

mais ensuite, tu pourras enfin revenir t'occupper de ton blog (parce qu'Arcade Fire, oui bon, ça va quoi!) ;)

Anonyme a dit…

alexandre, n'oublie pas que le marketing, c'est aussi réussir à vendre des T shirt Arcade Fire dans les festivals! ce qui explique la faible quantité de travail que tu dois fournir ;)

(Kadi désolée pour le off topic, mais j'ai pas pu résister!!)

Anonyme a dit…

C'est petit Kathleen, tu me déçois! mais on ne va pas continuer cette discussion d'école, pardon, de café du commerce, ce serait indécent (no pun intended).
parce que comme dirait Fantomas déguisé en Lord Mac Rashley, "en écosse, les plaisanteries les plus courtes sont les meilleures".

sincèrement, bon courage pour demain

Kadi a dit…

non mais vous êtes dingues? le dénigrement est une attitude non autorisée ici...