dimanche 1 avril 2007

Ben Born

La mixité culturelle, ça fait parfois des étincelles. Ben Touchet (établi à Paris) et Mari Vold Lexander ("songwritress" norvégienne) sont deux musiciens et chanteurs très doués. A eux deux ils forment le "gang" Ben Born, projet initié à l'origine par Ben, très vite rejoint par Mari et d'autres musiciens.

Ben Born passe un peu inaperçu dans le jungle qu'est (devenue) la musique indépendante mais à la première écoute, je suis tombée sous le charme. Et pour cause, Ben Born, c'est une musique épurée, subtil mélange de folk et de pop mélodieuse. C'est le genre de musique qui vous transporte dans une douce rêverie, à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit. Cette alchimie s'explique par la complémentarité des voix des deux chanteurs, mariée à l'instrumentation acoustico-éléctrique et quelques violoncelles, comme sur le titre You're The One où les voix sont presque des chuchotements.
Cette sensation de rêve éveillé s'explique par la voix aérienne de Mari, qui me rappelle parfois Hope Sandoval, surtout quand elle est subtilement soutenue par un soupçon de guitare acoustique, à l'écoute de All This, on oublie tous ses soucis. Les chœurs sont savamment élaborés pour renforcer cette impression de lévitation, You're The One est un de mes morceaux préférés justement pour cette raison.

Ben Born a sorti un album autoproduit, Another Day que je n'ai pas encore pu me procurer (mais ça ne saurait tarder), je ne peux donc pas mettre de mp3 en écoute.
Toutefois, ils s'étaient produits à la Flèche d'Or le 17 Juin 2006, voici donc You're The One en live :


  • Ben Born sur Myspace
  • Le clip décalé du titre The Doors
  • Ils sont en concert le 3 avril au Pop In à Paris, si vous avez l'occasion, ne les ratez pas!

12 commentaires:

Anonyme a dit…

très chouette ce post et ce groupe . Merci pour la découverte .
je vais essayer de trouver ça parce moi une fille qui chante comme hope ça me donne plein d'espoir (désolé pour le jeu de mot )

indie-boy a dit…

J'aime bcp le clip décalé 'The Doors', je sais pas, ça a un côté Badly Drawn Boy. Merci pour la découverte. Pour le Pop In le 3 avril, je crois pas, je monte à Paris le lendemain pour Audrey, mais merci qd même!

Kadi a dit…

Hi hi, c'est vrai en plus, ce groupe est plein d'espoir, bien trouvé azamleag!

Indieboytraqueur, décidément, il n'y a que les franciliens qui ont le droit aux bons concerts (et le pire c'est qu'ils n'en ont pas souvent conscience!) ;-(

Jladisco a dit…

ça me plaît, si l'album est bon préviens nous!

Anonyme a dit…

Je les ai raté en mars à la flèche d'or.
Je vais encore les rater demain au Pop In car esthesie joue le même soir...

Kadi a dit…

Pas de problème Jla!

Lyle, la prochaine fois sera la bonne! mais apparemment, après ce concert, ils vont en Norvège...

Anonyme a dit…

c'est vraiment très joli comme musique, merci pour ce billet.

j'ai bien fait de tomber sur ce blog, j'irais ce soir au concert comme ça, quand ils seront super célèbres, je pourrais dire "moi je les connaissais depuis leurs débuts!"

Kadi a dit…

et bien bon concert! ;-)

anakin a dit…

Très jolie pochette.
Pour info : des eps de Twisted Charm sont à gagner sur notre site :
http://atticawebzine.chez-alice.fr//concours_twisted_charm.html
C'est tout facile et sans obligation d'achat!!

Kadi a dit…

Merci Anakin! j'espère que je vais gagner :)

Anonyme a dit…

waouh, joli!! merci, quand t'auras écouté l'album, fais tourner ;-)

bonnes vacances

Anonyme a dit…

hey Miss, what's next? normalement, pendant les vacances, tu as le temps non?

Kathleen