Holmes sweet Holmes
Holmes, ce n'est ni Sherlock, ni Katie (oui, je sais, c'est facile). C'est un groupe composé de 7 jeunes Suédois, qui a vu le jour en 2002. Ils ont déjà à leur actif 5 EPs, dont le dernier, I Thought of the Law est sorti en 2006 sous le label Häleri.
Holmes compose des chansons pop parfois teintées d'une once de folk, parfois furieusement rock. Il a suffit d'un riff de guitare sur Carpent Diem pour savoir que ça allait me plaire, un morceau au rythme entraînant qui n'est pas sans me rappeler The Shins).
Carpent Diem (extrait de All is Fair in Love & Carpenting)
Mais Holmes m'a aussi charmée avec de jolies ballade aux allures folk. Sur Trust, la voix du chanteur se fait plus douce, les paroles plus personnelles et la touche de mandoline rend ce morceau plus mélancolique encore.
Trust (extrait de All is Fair in Love & Carpenting)
Upstairs, Upstairs est une chanson totalement différente de la précédente, puisque le morceau est plus vif et l'accordéon apporte de la gaieté, ça me fait presque penser à Arcade Fire (à cause de l'accordéon?).
Upstairs, Upstairs (extrait de I Thought of the Law)
En somme, Holmes est un groupe qui s'apprécie sur la longueur et qu'on ne peut pas vraiment ranger dans une catégorie, puisqu'ils sont un peu touche-à-tout (les 3 morceaux en écoute en sont la preuve). Leur musique est fraîche, sans fioritures, à leur image : des gens humbles et talentueux. A l'automne 2007, ils seront de passage en France, j'en reparlerais sûrement d'ici là (et j'irais certainement les voir!).
Sur leur page Myspace, il y a 3 autres morceaux à télécharger (Dont Ice To My Heart, qui a un petit côté Belle & Sebastian). Vous pouvez aussi vour procurer leur dernier EP, I Thought of the Law.