lundi 30 avril 2007

Holmes sweet Holmes

Holmes, ce n'est ni Sherlock, ni Katie (oui, je sais, c'est facile). C'est un groupe composé de 7 jeunes Suédois, qui a vu le jour en 2002. Ils ont déjà à leur actif 5 EPs, dont le dernier, I Thought of the Law est sorti en 2006 sous le label Häleri.

Holmes compose des chansons pop parfois teintées d'une once de folk, parfois furieusement rock. Il a suffit d'un riff de guitare sur Carpent Diem pour savoir que ça allait me plaire, un morceau au rythme entraînant qui n'est pas sans me rappeler The Shins).

Carpent Diem (extrait de All is Fair in Love & Carpenting)


Mais Holmes m'a aussi charmée avec de jolies ballade aux allures folk. Sur Trust, la voix du chanteur se fait plus douce, les paroles plus personnelles et la touche de mandoline rend ce morceau plus mélancolique encore.

Trust (extrait de All is Fair in Love & Carpenting)


Upstairs, Upstairs est une chanson totalement différente de la précédente, puisque le morceau est plus vif et l'accordéon apporte de la gaieté, ça me fait presque penser à Arcade Fire (à cause de l'accordéon?).

Upstairs, Upstairs (extrait de I Thought of the Law)



En somme, Holmes est un groupe qui s'apprécie sur la longueur et qu'on ne peut pas vraiment ranger dans une catégorie, puisqu'ils sont un peu touche-à-tout (les 3 morceaux en écoute en sont la preuve). Leur musique est fraîche, sans fioritures, à leur image : des gens humbles et talentueux. A l'automne 2007, ils seront de passage en France, j'en reparlerais sûrement d'ici là (et j'irais certainement les voir!).

Sur leur page Myspace, il y a 3 autres morceaux à télécharger (Dont Ice To My Heart, qui a un petit côté Belle & Sebastian). Vous pouvez aussi vour procurer leur dernier EP, I Thought of the Law.

mercredi 25 avril 2007

Melankton - Kate Havnevik

Vous connaissez sûrement Grey's Anatomy, la série qui passait sur TF1, qui raconte les péripéties de Meredith Grey, médecin dans un hôpital de Seattle, et de son équipe.
J'adore cette série et plus particulièrement les bandes sons des épisodes. La semaine dernière, alors que je regardais tranquillement l'épisode "Drowning In Dry Land" de la saison 3 (saison qui n'a pas encore été diffusée en France), j'ai été charmée par la chanson qui accompagne la scène où Derek sort Meredith de l’eau (je n’en dis pas plus, ce serait un spoiler). Meilleur épisode de Grey’s Anatomy soit dit en passant.

En cherchant, je suis tombée sur le nom de Kate Havnevik, cette norvégienne est apparemment la chouchoute des producteurs. Son premier album, Melankton (non, ce n’est pas un poisson mais ça veut dire « rose noire » en Norvégien), est un mélange de pop symphonique et d’electro. Ça donne un résultat aérien, on est tenté de faire le parallèle avec les œuvres glorieuses de Björk (œuvres passées parce que le futur s’annonce…calamiteux) ou de Dido. Bien sûr, je me suis ruée sur les titres qui sont passés dans épisodes de Grey’s Anatomy.

Kate Havnevik a une voix qui dégage une certaine sensualité comme sur Nowhere Warm ou qui souffle comme un vent glacial sur Unlike Me. Ce titre qui commence a cappella me donne des frissons à chaque écoute, les arrangements sont magnifiques (elle a fait appel au Bratislava Symphony Orchestra ) et j’aime beaucoup les paroles. Et puis on sent l’influence norvégienne, notamment au niveau des chœurs.

Nowhere Warm


Unlike Me


Le morceau qui m'avait subjuguée dans l’épisode de Grey’s Anatomy m’a un peu déçue sur cet album. Timeless commence doucement, avec une intro à la Sigur Rós, au violon et au melodica, on a l’impression de planer. Mais plus on avance, plus le morceau devient électronique, la fin dénote avec le reste du morceau, je n’ai pas trop compris. Elle a dû se dire « I will screw this track up, it sounds too beautiful to be released!». Mais je garde cet impérissable image de Derek portant Meredith…bon, j’arrête.

Timeless



Pour un premier album, je le trouve bien réussi, frais et plein d'émotion. En ces tumultueux temps caniculaires, un peu d'air scandinave ne peut que faire du bien. Enjoy every minute of life...

  • Acheter Melankton sur Amazon.fr
  • Le site de Kate Havnevik.
  • D'autres morceaux en écoute sur sa page Myspace

samedi 21 avril 2007

Tomorrow's another day

Nous ne somme plus à 1 mois et demi de l'échéance mais à moins de 24 heures.


En 2002, on parlait de vote sanction ("je vous ai compris" disait l'autre. Mais oui, c'est ça...)
En 2007, c'est l'année du vote utile!! Parce qu'avant, on votait comme des cons?
Tout ce que j'espère, c'est qu'on ne va pas encore avoir le choix entre la droite...ou la droite et finalement devoir se dire :

Et puis merde, je vote à droite!

mardi 17 avril 2007

Duke (so) Special

J'ai fait une chose que je ne fais jamais : acheter un disque sans même en écouter un extrait, sans connaître l'artiste, le temps d'installer le Cd sur la platine et d'attendre que la musique commence, on imagine comment ça peut être.
L'objet de cette expérience est le premier véritable album de Duke Special, Songs From The Deep Forest (celui d'avant, Adventures In Gramophone, était juste une compilation des EPs), sorti en Novembre 2006.

Dès le premier titre, ce fut un véritable ravissement, Wake Up Scarlett est un titre magnifié par les cordes et cuivres et le chant de Peter Wilson (aka Duke Special), délicieusement teinté d'un accent irlandais (le sieur est originaire de Belfast). Le deuxième morceau a un je-ne-sais-quoi des Beatles.

Wake Up Scarlett


Everybody Wants A Little Something


Ce que j'ai adoré chez Duke Special, c’est l’alternance entre ces superbes ballades aux cordes voluptueuses et aux douces notes de piano, tel No Cover Up ou Ballad Of A Broken Man et d’autres morceaux plus déjantés comme Salvation Tambourine, morceau aux multiples facettes, à la Bohemian Rhapsody

Ballad Of A Broken Man


Salvation Tambourine


Cette ballade in the deep forest fut un régal. Duke Special est un artiste qu'on pourrait comparer à Rufus Wainwright pour le chant ou encore Paul Mc Cartney pour les arrangements sur les morceaux les plus dynamiques. Nul besoin de dire que si j'avais acquis l'album en novembre, il aurait eu une bonne place dans ma liste des meilleurs albums de l'année écoulée.

Curieuse de voir ce que ça donne en live, j'ai été sidérée par le look de Peter : dreadlocks et rimmel, on croirait un métalleux gothique! Mais ses prestations scéniques et sa maîtrise du piano sont parait-il exceptionnelles. Voici le joli Portrait en live chez Jools Holland.



Et en bonus, une interprétation "jazzy" du célèbre Tainted Love de Soft Cell, avec un invité de choix.


Ainsi, la République d'Irlande avait U2, l'Irlande du Nord a désormais Duke Special. A suivre.

jeudi 12 avril 2007

Laura & The Saltbreakers

Le sixième album de Laura Veirs a tourné assez longtemps sur ma platine. Une fois n'est pas coutûme, je n'ai pas adoré mais je n'ai pas détesté non plus. Comment dire, il est...différent des autres. Quoi de plus normal qu'un album qui ne ressemble pas aux précédents? Oui mais voilà, il s'agit d'un album de Laura Veirs et quand on connait cette artiste, cet album nous surprend.

Saltbreakers, littéralement "casseurs de sel", joli nom pour un album qui baigne dans l'univers marin. Nous embarquons avec un titre charmant, Pink Light, chanté d'une voix claire et pure comme de l'eau de roche, avec un riff de guitare entêtant. Ce premier titre donne le ton à l'album, des chansons personnelles, presque des confessions "sorry, I was cold, I was protecting myself".

Pink Light


Le deuxième morceau à un petit côté "Newsomesque", il commence en acoustique puis les violons nous bercent doucement au fil des histoires de sirènes. Le morceau suivant est tout en métaphore et en fantaisie, cet album est plus "joyeux" que les autres, en écoutant Don't Lose Yourself, sa ligne de piano et les beats, nous sommes presque tentés de danser.

Don't Lose Yourself


Mais Laura ne dépasse pas trop les balises, en nous concoctant des chansons douces et cotonneuses, comme ce délicieux Wandering Kind et sa magnifique intro au piano, le morceau a un petit côté eighties qui m'enchante.

Wandering Kind


Au fil du voyage, nous arrivons à Saltbreakers qui donne son nom à l'album, un morceau qui est porté par les chœurs plus que par la voix de Laura. Il faut avouer que cet album déconcerte dans la mesure où la part belle est faite aux arrangements plutôt qu'à la voix. Il en résulte des morceaux qui semblent chantés à la hâte.

Saltbreakers


Alors voilà, j'ai aimé. Mais si on était fan de Carbon Glacier ou encore de Years Of Meteors, on peut trouver cet album décevant car trop "lisse", pour moi, ce qui faisait le charme des albums de Laura Veirs, c'était ce côté artisanal, son chant désinvolte, les petites subtilités et autres imperfections qui faisaient d'elle une artiste à part. Saltbreakers est un album merveilleux mais un peu glacial (peut être à cause de la mer), un excellent album de pop raffinée, (trop) bien produit. Mais je préférais la Laura de Years Of Meteors.

Parisian Dream (tiré de Years Of Meteors)


  • Acheter cette perle marine
  • Le site de Laura Veirs et de ses matelots

dimanche 1 avril 2007

Ben Born

La mixité culturelle, ça fait parfois des étincelles. Ben Touchet (établi à Paris) et Mari Vold Lexander ("songwritress" norvégienne) sont deux musiciens et chanteurs très doués. A eux deux ils forment le "gang" Ben Born, projet initié à l'origine par Ben, très vite rejoint par Mari et d'autres musiciens.

Ben Born passe un peu inaperçu dans le jungle qu'est (devenue) la musique indépendante mais à la première écoute, je suis tombée sous le charme. Et pour cause, Ben Born, c'est une musique épurée, subtil mélange de folk et de pop mélodieuse. C'est le genre de musique qui vous transporte dans une douce rêverie, à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit. Cette alchimie s'explique par la complémentarité des voix des deux chanteurs, mariée à l'instrumentation acoustico-éléctrique et quelques violoncelles, comme sur le titre You're The One où les voix sont presque des chuchotements.
Cette sensation de rêve éveillé s'explique par la voix aérienne de Mari, qui me rappelle parfois Hope Sandoval, surtout quand elle est subtilement soutenue par un soupçon de guitare acoustique, à l'écoute de All This, on oublie tous ses soucis. Les chœurs sont savamment élaborés pour renforcer cette impression de lévitation, You're The One est un de mes morceaux préférés justement pour cette raison.

Ben Born a sorti un album autoproduit, Another Day que je n'ai pas encore pu me procurer (mais ça ne saurait tarder), je ne peux donc pas mettre de mp3 en écoute.
Toutefois, ils s'étaient produits à la Flèche d'Or le 17 Juin 2006, voici donc You're The One en live :


  • Ben Born sur Myspace
  • Le clip décalé du titre The Doors
  • Ils sont en concert le 3 avril au Pop In à Paris, si vous avez l'occasion, ne les ratez pas!