mardi 17 avril 2007

Duke (so) Special

J'ai fait une chose que je ne fais jamais : acheter un disque sans même en écouter un extrait, sans connaître l'artiste, le temps d'installer le Cd sur la platine et d'attendre que la musique commence, on imagine comment ça peut être.
L'objet de cette expérience est le premier véritable album de Duke Special, Songs From The Deep Forest (celui d'avant, Adventures In Gramophone, était juste une compilation des EPs), sorti en Novembre 2006.

Dès le premier titre, ce fut un véritable ravissement, Wake Up Scarlett est un titre magnifié par les cordes et cuivres et le chant de Peter Wilson (aka Duke Special), délicieusement teinté d'un accent irlandais (le sieur est originaire de Belfast). Le deuxième morceau a un je-ne-sais-quoi des Beatles.

Wake Up Scarlett


Everybody Wants A Little Something


Ce que j'ai adoré chez Duke Special, c’est l’alternance entre ces superbes ballades aux cordes voluptueuses et aux douces notes de piano, tel No Cover Up ou Ballad Of A Broken Man et d’autres morceaux plus déjantés comme Salvation Tambourine, morceau aux multiples facettes, à la Bohemian Rhapsody

Ballad Of A Broken Man


Salvation Tambourine


Cette ballade in the deep forest fut un régal. Duke Special est un artiste qu'on pourrait comparer à Rufus Wainwright pour le chant ou encore Paul Mc Cartney pour les arrangements sur les morceaux les plus dynamiques. Nul besoin de dire que si j'avais acquis l'album en novembre, il aurait eu une bonne place dans ma liste des meilleurs albums de l'année écoulée.

Curieuse de voir ce que ça donne en live, j'ai été sidérée par le look de Peter : dreadlocks et rimmel, on croirait un métalleux gothique! Mais ses prestations scéniques et sa maîtrise du piano sont parait-il exceptionnelles. Voici le joli Portrait en live chez Jools Holland.



Et en bonus, une interprétation "jazzy" du célèbre Tainted Love de Soft Cell, avec un invité de choix.


Ainsi, la République d'Irlande avait U2, l'Irlande du Nord a désormais Duke Special. A suivre.

12 commentaires:

Jen a dit…

Je n'ai pas été aussi emballée que toi... je les ai vu en première partie d'un cncert de mon Cher Neil, et j'avais trouvé qu'ils en faisaient trop, que c'était vite lourd à digérer, et finalement, toujours un peu la même chose... Sur scène ils n'étaient que deux si je me souviens bien, et Pete semblait vouloir égaler la présence indéniable de son incroyable batteur. Cela m'a un peu agacée en fait...
Ce qui est dommage, parce qu'effectivement à réécouter les morceaux studio il y a des choses intéressantes, même si je continue de trouver ça too much...

Anonyme a dit…

et bien moi je trouve ça très beau!! je trouve que ça se rapproche pas mal de Badly Drawn Boy, c'est pas souvent qu'on entend des morceaux aussi bien arrangés. même si le Peter a en effet un look repoussant.

par contre, deux choses :
1/ pitié Kadi, ne réutilise plus le mot "ravissement", c'est un terme que ma prof de français en hypokhâgne affectionnait particulièrement et mettait à toutes les sauces et malgré les 4 ans passés, ça me poursuit ;-(

2/ il ne fallait pas mettre la vidéo de "tainted love", maintenant, je l'ai dans la tête pour au moins une semaine.

coolbeans a dit…

Un ravissement pour ceux qui aiment leur disque avec une tonne de crème chantilly ! C'est comme pour les crêpes chocolat/banane, on se contente d'une parce que sinon, on a peur de pas pouvoir digérer.

Anonyme a dit…

Oh la la , mais dites donc tous , vous detruisez l'enthousiasme de kadi sur ce coup là . Et bien moi , je ne trouve pas cela si indigeste que ça . assez surprenant certes et surement difficile à aborder mais pas désagréable . Non mais !

Kadi a dit…

Ah merci Azamleag! c'est vrai que c'est assez "bizarre" comme musique mais enfin, c'est loin d'être merdique! enfin, je crois...

Jen, en effet, son batteur est un showman! si tu les as vus en concert et que tu n'as pas aimé, je comprends parce que découvrir un artiste sur scène, ce n'est pas toujours le meilleur moyen de l'apprécier :S

Alex, désolée, je ne savais pas que ton traumatisme tenait dans un mot! en ce qui concerne la musique, je ne vois pas trop le lien avec BDB mais je veux bien te croire

Coolbeans, chacun sa crème chantilly! tu aimes bien Oppenheimer, non? ;-)

Anonyme a dit…

ah non, non et non!! je ne suis pas d'accord moi, pourquoi est ce que pour Paolo Nutini tout le monde crie au génie (alors que ce qu'il fait, entre nous, ce n'est pas follement original) alors que ce mec là, il a une voix magnifique, l'orchestration est parfaite et ça se tient!

alors il faudrait reconnaître le talent, oui certes, Duke Special, c'est assez spécial et le mec est sujet à la mégalomanie mais c'est tout de même 'achement supérieur à la merde qui tourne en boucle sur les radios.

Anonyme a dit…

Belle voix peut-être, mais moi j'accroche vraiment pas...

Kadi a dit…

3 contre, 3 pour, ça s'équilibre! emilie, je n'ai rien contre Paolo Nutini non plus ;-)

j'avoue que c'est assez space comme musique mais bon,je ne vais pas vous forcer à vous prosterner devant cet album! les goûts et les couleurs hein.. :)

coolbeans a dit…

Mais où avez vous lu que je n'aimais pas les crêpes chocolat/banane ?
J'aime Duke Special même si c'est parfois trop chantillyesque. Ne surinterprétez pas mes propos SVP... ;-)

Kadi a dit…

oh, I'm terribly sorry my dear ;-)

Emmanuel a dit…

un bon album qui s'écoute avec pas mal de plaisir. ce disque ne prendra pas la poussière.

Kadi a dit…

ah tiens, welcome back Emmanuel!!