mercredi 25 avril 2007

Melankton - Kate Havnevik

Vous connaissez sûrement Grey's Anatomy, la série qui passait sur TF1, qui raconte les péripéties de Meredith Grey, médecin dans un hôpital de Seattle, et de son équipe.
J'adore cette série et plus particulièrement les bandes sons des épisodes. La semaine dernière, alors que je regardais tranquillement l'épisode "Drowning In Dry Land" de la saison 3 (saison qui n'a pas encore été diffusée en France), j'ai été charmée par la chanson qui accompagne la scène où Derek sort Meredith de l’eau (je n’en dis pas plus, ce serait un spoiler). Meilleur épisode de Grey’s Anatomy soit dit en passant.

En cherchant, je suis tombée sur le nom de Kate Havnevik, cette norvégienne est apparemment la chouchoute des producteurs. Son premier album, Melankton (non, ce n’est pas un poisson mais ça veut dire « rose noire » en Norvégien), est un mélange de pop symphonique et d’electro. Ça donne un résultat aérien, on est tenté de faire le parallèle avec les œuvres glorieuses de Björk (œuvres passées parce que le futur s’annonce…calamiteux) ou de Dido. Bien sûr, je me suis ruée sur les titres qui sont passés dans épisodes de Grey’s Anatomy.

Kate Havnevik a une voix qui dégage une certaine sensualité comme sur Nowhere Warm ou qui souffle comme un vent glacial sur Unlike Me. Ce titre qui commence a cappella me donne des frissons à chaque écoute, les arrangements sont magnifiques (elle a fait appel au Bratislava Symphony Orchestra ) et j’aime beaucoup les paroles. Et puis on sent l’influence norvégienne, notamment au niveau des chœurs.

Nowhere Warm


Unlike Me


Le morceau qui m'avait subjuguée dans l’épisode de Grey’s Anatomy m’a un peu déçue sur cet album. Timeless commence doucement, avec une intro à la Sigur Rós, au violon et au melodica, on a l’impression de planer. Mais plus on avance, plus le morceau devient électronique, la fin dénote avec le reste du morceau, je n’ai pas trop compris. Elle a dû se dire « I will screw this track up, it sounds too beautiful to be released!». Mais je garde cet impérissable image de Derek portant Meredith…bon, j’arrête.

Timeless



Pour un premier album, je le trouve bien réussi, frais et plein d'émotion. En ces tumultueux temps caniculaires, un peu d'air scandinave ne peut que faire du bien. Enjoy every minute of life...

  • Acheter Melankton sur Amazon.fr
  • Le site de Kate Havnevik.
  • D'autres morceaux en écoute sur sa page Myspace

10 commentaires:

coolbeans a dit…

Et que diriez-vous d'élire Grey's Anatomy "série cucul-la-praloche la plus inspirée musicalement" ?
Quant à la scène en question, je vais révéler le pot-aux-roses et gâcher la saison 3 aux fans : Derek porte Meredith hors de l'eau après que celle-ci a tenté de se suicider dans sa piscine. Dans un petit mot qu'elle avait laissé dans son réfrigérateur, elle explique ainsi son geste : "Y'en a marre de ces musiques niaises dans chacune de mes scènes. Je préfère en finir. Je tue mon personnage et je pars faire le casting pour la nouvelle saison de Veronica Mars !"

Kadi a dit…

mdr!!
c'est ok, série cucul la praloche MAIS la plus inspirée musicalement!

pourquoi t'as révélé la fin (en plus c'est même pas ça!) tu ne te rends pas compte qu'il y a des fans qui vont se suicider à cause de toi? t'es vraiment trop cruel ;-(

rectification, le mot, c'était dans la machine à laver, pas le frigo :)

Damien a dit…

vous y allez un peu fort non? elle était bien cette série (contrairement à ce que nous sert France 3, Plus Belle La Mort, ou pire encore, Le Destin de Lisa sur TF1!)

merci pour ces titres que je cherchais aussi depuis longtemps, elle a vraiment une voix qui vous prend aux tripes.

Erwan a dit…

Oui c'est vrai, c'est chouette Grey's Anatomy. Perso je préfère quand même Dr House (un peu moins pointu niveau BO par contre).

Anonyme a dit…

Eblouissant!! (autant musicalement que visuellement, c'est tout blanc!). Puisqu'on parle des séries, moi j'ai un faible pour Lost et NY Unité Spéciale, mais Grey's Anatomy, c'est pas désagréable non plus.

viva le trophée ecricome, A LA MAISON LE LAPIN!!!

Anonyme a dit…

Encore un truc à aller essayer...
Quand vais-je trouver le temps...

Kadi a dit…

comme on me dit (trop) souvent : si tu n'as pas le temps, PRENDS-LE!!!

Anonyme a dit…

Ha moi c'était dans la scène finale d'un autre épisode que j'avais craqué pour Kate Havnevik. "New Day" est géniale je trouve. Ma préférée de l'album.

Anonyme a dit…

je suis bien d'accord avec ophélie "new day" est la chanson que je préfère et je suis bien heureuse d'avoir connue cette artiste par grey's anatomy. Ceux qui pense que c'est cul cul et bien qu'il se taise et respecte l'avis des autres.

Anonyme a dit…

je suis bien d'accord avec vous toutes. j'ai littéralement craqué sur le morceau New Day de Kate Havnevik dans Grey's Anatomy, et c'est ce qui a fait que je l'ai connu. C'est frais, enivrant, j'adore !! et j'adhère ;)