lundi 30 avril 2007

Holmes sweet Holmes

Holmes, ce n'est ni Sherlock, ni Katie (oui, je sais, c'est facile). C'est un groupe composé de 7 jeunes Suédois, qui a vu le jour en 2002. Ils ont déjà à leur actif 5 EPs, dont le dernier, I Thought of the Law est sorti en 2006 sous le label Häleri.

Holmes compose des chansons pop parfois teintées d'une once de folk, parfois furieusement rock. Il a suffit d'un riff de guitare sur Carpent Diem pour savoir que ça allait me plaire, un morceau au rythme entraînant qui n'est pas sans me rappeler The Shins).

Carpent Diem (extrait de All is Fair in Love & Carpenting)


Mais Holmes m'a aussi charmée avec de jolies ballade aux allures folk. Sur Trust, la voix du chanteur se fait plus douce, les paroles plus personnelles et la touche de mandoline rend ce morceau plus mélancolique encore.

Trust (extrait de All is Fair in Love & Carpenting)


Upstairs, Upstairs est une chanson totalement différente de la précédente, puisque le morceau est plus vif et l'accordéon apporte de la gaieté, ça me fait presque penser à Arcade Fire (à cause de l'accordéon?).

Upstairs, Upstairs (extrait de I Thought of the Law)



En somme, Holmes est un groupe qui s'apprécie sur la longueur et qu'on ne peut pas vraiment ranger dans une catégorie, puisqu'ils sont un peu touche-à-tout (les 3 morceaux en écoute en sont la preuve). Leur musique est fraîche, sans fioritures, à leur image : des gens humbles et talentueux. A l'automne 2007, ils seront de passage en France, j'en reparlerais sûrement d'ici là (et j'irais certainement les voir!).

Sur leur page Myspace, il y a 3 autres morceaux à télécharger (Dont Ice To My Heart, qui a un petit côté Belle & Sebastian). Vous pouvez aussi vour procurer leur dernier EP, I Thought of the Law.

15 commentaires:

Anonyme a dit…

bien le titre .

étrange cette voix quand même . par contre c'est marrant mais j'ai pas du tout penser à arcade fire sur upstairs , upstairs .

Anonyme a dit…

Hey, la voix me rappelle un groupe dont tu avais parlé sur ton ancien blog, je sais plus lequel.
J'aime vraiment Trust et Upstairs mais Carpent Diem, moins. Mais c'est bien dans l'ensemble!

"I'm not a hardcore anarchist(..)I just don't like leaders"
Faudrait expliquer ça a certaines personnes ;)


Kathleeeeeen

Jen a dit…

Ah ! J'allais bientôt en parler de Holmes...
Ils sont vraiment bien !

Erwan a dit…

Tiens moi aussi j'ai reçu un mail de Holmes mais j'avais pas eu le temps d'écouter... Ca marche le marketing viral ;)

Jen a dit…

En effet... Le jeu maintenant c'est d'être celui qui en parlera le premier ?
;-)

Anonyme a dit…

et bien! Kadi, tu ne réponds pas? ou peut être es-tu prise en otage par ton neveu :D

En tous cas, Holmes c'est de la bonne musique, même si, comme azamleag, j'ai un peu de mal avec la voix du mec

indie-boy a dit…

Ah c'est ce mail? J'avais même pas pas fait l'rapport! Le marketing viral, oui ça marche! ça prouve au moins que notre bande de blogueurs est célèbre jusqu'en Suède! ;)
Hi! My name is Johan and I'm in a band called Holmes from Gothenburg/Vänersborg, Sweden. We're currently planning a full European tour in October/November...

Anonyme a dit…

Wahou!!! on vous envoi des mails de suède, trop la classe!! ce qui est bien ici, c'est qu'on a même pas besoin de demander des précisions, les blogueurs révèlent tout ;)

Anonyme a dit…

Johan from Holmes here.
My french is horrible, but from what I understand you seem kind of skeptic to the "marketing" method I decided to try. I just wanted to let you know that I've checked the blogs in question and seen that all of them seem like you could possibly like what we're doing. And I think it's as easy as that: if you like the music and feel like it's worth the work, you might write something. Anyway, I'm sorry that I didn't have time to write more personal messages.

coolbeans a dit…

Moi, le mail est parti direct à la poubelle. Parce que y'avait foot à la télé et, des fois, quand je trie mon courrier devant la téloche, je suis pas trop attentif ! J'ai eu tort !

Kadi a dit…

Johan, you don't have to be sorry,I know it's not always easy to do the first step and write to make people discover your work. I guess it's what blogs are done for : talk people into checking your music, and it's what all of us do. Thank you for contacting us ;)

Kadi a dit…

euh sinon, les frenchies (Kathleen, tu l'es un peu aussi!), merci pour votre réactivité!
Alex, mon absence était due au méga plantage de mon ordi mardi matin (un jour férié, ça tombe toujours sur moi!!)et Coolbeans, ne lis pas tes mails devant le débat Sarko-Ségo ce soir ;)

bon, je vais aller écouter ce qu'ils ont à nous dire

Anonyme a dit…

***HORS SUJET***

recherche douanier qui voudrait bien devenir médecin dans un hosto public.

Anonyme a dit…

Pas mal, mais ca manque un peu de caractère, non ?

Anonyme a dit…

Ce petit mot pour vous informer que Holmes passe à Metz, à La Chenille Bleue, ce mercredi 24 octobre! Le concert est gratuit, quoi de mieux pour une découverte à ne pas manquer!!!