jeudi 12 avril 2007

Laura & The Saltbreakers

Le sixième album de Laura Veirs a tourné assez longtemps sur ma platine. Une fois n'est pas coutûme, je n'ai pas adoré mais je n'ai pas détesté non plus. Comment dire, il est...différent des autres. Quoi de plus normal qu'un album qui ne ressemble pas aux précédents? Oui mais voilà, il s'agit d'un album de Laura Veirs et quand on connait cette artiste, cet album nous surprend.

Saltbreakers, littéralement "casseurs de sel", joli nom pour un album qui baigne dans l'univers marin. Nous embarquons avec un titre charmant, Pink Light, chanté d'une voix claire et pure comme de l'eau de roche, avec un riff de guitare entêtant. Ce premier titre donne le ton à l'album, des chansons personnelles, presque des confessions "sorry, I was cold, I was protecting myself".

Pink Light


Le deuxième morceau à un petit côté "Newsomesque", il commence en acoustique puis les violons nous bercent doucement au fil des histoires de sirènes. Le morceau suivant est tout en métaphore et en fantaisie, cet album est plus "joyeux" que les autres, en écoutant Don't Lose Yourself, sa ligne de piano et les beats, nous sommes presque tentés de danser.

Don't Lose Yourself


Mais Laura ne dépasse pas trop les balises, en nous concoctant des chansons douces et cotonneuses, comme ce délicieux Wandering Kind et sa magnifique intro au piano, le morceau a un petit côté eighties qui m'enchante.

Wandering Kind


Au fil du voyage, nous arrivons à Saltbreakers qui donne son nom à l'album, un morceau qui est porté par les chœurs plus que par la voix de Laura. Il faut avouer que cet album déconcerte dans la mesure où la part belle est faite aux arrangements plutôt qu'à la voix. Il en résulte des morceaux qui semblent chantés à la hâte.

Saltbreakers


Alors voilà, j'ai aimé. Mais si on était fan de Carbon Glacier ou encore de Years Of Meteors, on peut trouver cet album décevant car trop "lisse", pour moi, ce qui faisait le charme des albums de Laura Veirs, c'était ce côté artisanal, son chant désinvolte, les petites subtilités et autres imperfections qui faisaient d'elle une artiste à part. Saltbreakers est un album merveilleux mais un peu glacial (peut être à cause de la mer), un excellent album de pop raffinée, (trop) bien produit. Mais je préférais la Laura de Years Of Meteors.

Parisian Dream (tiré de Years Of Meteors)


  • Acheter cette perle marine
  • Le site de Laura Veirs et de ses matelots

11 commentaires:

Thanu a dit…

j'ai pas encore écouté celui-là mais mon préféré c'est je crois The Triumphs and Travails of Orphan Mae... c'était carrément plus country/folk....

Anonyme a dit…

Oooh là, t'es de mauvaise humeur toi non? je t'ai rarement vue aussi sceptique. Moi Laura Veirs je ne connaissais pas et je trouve ça un peu trop intello! mais c'est charmant

allé, bon courage capitaine ;-)

ps : waouh, tu les as tous acheté les cds "on air"? t'as gagné au loto? t'as pompé sur le budget du bureau?

Kadi a dit…

Thanu, c'est clair que celui là, ce n'est pas du tout country/folk!! c'est même plutôt rock parfois (quand j'ai écouté Phantom Mountain...au secooours!!)


françois, c'est quoi pour toi de la musique d'intello? je ne crois pas en écouter souvent...

Erwan a dit…

Bah pas d'accord du tout, je l'adore autant que les trois autres moi!!!
C'est clair que c'est plus rock et arrangé qu'à ses débuts, mais on va pas reprocher à une artiste une évolution dans sa discographie...
Il y en a tellement qui nous servent la même chose à chaque fois.

Anonyme a dit…

j'écoute jamais de pop (à part Sia Furler, pas ma faute si son deuxième album est sublime), mais je suis du même avis que toi, j'ai préféré Parisian Dream aux autres chansons. :)

Anonyme a dit…

Marrant ça . cet album ci je ne l'avais pas écouté parce que justement je pensais qu'il ressemblait un peu trop aux précédents . ce n'est pas le cas apparemment . Merci pour les morceaux qui sortent des écoutilles .

Sinon même remarque . C'est quoi de la musique d'intello ?

Anonyme a dit…

et bien pour moi, la musique d'intello, c'est le genre de musique que seuls une poignée de connaisseurs écoutent et vénèrent comme Dieu, des noms que personne ne connait. C'est aussi des artistes qui font des morceaux trop "compliqués" pour être intelligibles pour tous (par exemple, Andrew Bird, ça passe pas chez moi!)

et Kadi, je persiste à dire que Radiohead, c'est de la musique d'intello (même si c'est super connu), pas taper, pas taper! ;-)

Erwan a dit…

@François: je parlerais de musique intelligente plutôt que de musique d'intello moi. Et Andrew Bird c'est vraiment pas compliqué je trouve, c'est d'une simplicité mélodique irrésistible. Un petit effort ;)

Kadi a dit…

Erwan, qu'on soit bien d'accord, je le trouve très bien aussi cet album (autrement, je n'aurais pas rédigé un post sur une oeuvre que je n'apprécie pas!)!!! mais je suis juste un peu troublée par ces changements, autrement ça reste un excellent disque.

Hundred, Sia Furler, je ne connaissais pas tiens, je m'en vais découvrir ce que ça donne.

et Azamleag je confirme, cet album ne ressemble pas aux précédents!

quand à ta définiton de la musique d'intello François, je crois qu'Erwan a tout dit! allé prez', un p'tit effort ;-)

Anonyme a dit…

Un assez bon album, mais le plus faible de sa discographie pour moi...
On jugera sur scène dans une petite semaine !

Kadi a dit…

oui, je trouve aussi que ce n'est pas le meilleur!