Pamplemousse Mécanique
En voyant le nom du groupe, Les Fatals Picards, j'ai directement pensé aux Cowboys Fringants (une belle daube), alors je n'ai pas voulu l'écouter, en plus moi je n'écoute pas tellement de rock français et comme ils sont en lice pour l'Eurovision, et bien, j'y allais un peu à reculons.
Quelques jours plus tard, j'ai pensé que c'était bête d'avoir des préjugés, alors j'ai mis le disque sur la platine.
Alors voilà, Les Fatals Picards sont des garçons établis en Picardie (comme ma soeur) bon, ce n'est pas très sérieux mais c'est vachement joyeux comme musique! En fait, c'est du rock français festif (eux se définissent comme "du punk pour les nuls"), mélangé à du jazz manouche, avec des paroles parfois hilarantes, parfois ironiques, parfois engagées. A la première écoute, j'ai pas super accroché mais je me suis surprise à fredonner les paroles de certains morceaux alors je l'ai réécouté encore et encore.
Les Fatals Picards sont une bande de déjantés qu'on classe entre Marcel et son Orchestre et les Amis d’ta Femme, moi je ne les connaissais pas et je dois avouer que c'est plutôt marrant. Pamplemousse Mécanique est leur 4ème disque, difficilement descriptible parce que plein d'influences diverses . Ils parodient Zebda (avé l'accent du Midi), Indochine (je sais bien que c'est grotesque d'être gothique, le matin devant un bol de Nesquik) ou encore reprennent Partenaire Particulier. L'album s'ouvre avec une chanson qui critique Bernard Lavilliers, je ne sais pas ce que le pauvre a fait pour mériter ça. Mais ça reste gentil.
Bernard Lavilliers
La deuxième chanson parle des profs et de leur déboires, je comprends ma pauvre sœur.
La sécurité de l'emploi
Les Fatals Picards sont un groupe "engagé" à tendance gauchiste, comme en témoignent ces deux chansons très ambigües mais qui rétablissent à leur manière l'équilibre gauche/droite.
Et puis merde, je vote à droite!
Mon père était tellement de gauche
En somme, Pamplemousse Mécanique est un album plein d'un humour caustique, je dirais presque noir. A ne pas prendre au premier degré, bien entendu. Et attention, il est fortement déconseillé de voter pour un candidat "juste pour voir ce que ça fait" ou encore de refuser les priorités à droite!