lundi 12 février 2007

Spanish Mood

Une question me hante depuis des années : pourquoi est ce que le rock espagnol n'a pas la cote? J'aime bien Celtas Cortos pourtant, mais ils ont un peu de mal à percer ailleurs que chez eux. Si peu de groupes chantent en espagnol, il y en a pas mal qui empruntent les sons de ce joyeux pays pour faire de jolis morceaux. Parmi eux, l'excellent groupe américain Tilly and The Wall. Tilly and The Wall, ce sont 3 filles et 2 gars à l'énergie débordante, qui braillent parfois comme des malades mais Dieu que c'est bon! C'est le remède contre la morosité, vraiment, c'est joyeux, dansant avec un côté hispanisant que j'adore. Et il paraît que leurs prestations scéniques sont grandioses (je ne les ai jamais vus sur scène mais on m'en a dit le plus grand bien!), avec danseuses de claquettes et tout et tout! J'adore vraiment, ça fait un bout de temps que j'écoute leur album, Bottoms Of Barrels, sorti en mai dernier. Bad Education est le plus sautillant et le plus coloré de leurs titres. Black and Blue est un peu plus calme mais toujours avec des claquettes, ce qui rend le morceau assez...spécial. Et puis j'aime bien les groupes où ce sont les filles qui mènent la danse.

Bad Education


Black and Blue


Voilà une de leurs prestations scéniques au célèbre "Late Show With David Letterman" (ça chante un peu faux et le son est un poil trop bas par rapport au morceau original mais c'est surtout pour la danseuse de claquettes déjantée).


Juste pour voir ce que ça fait d'entendre chanter de la pop en espagnol, voilà deux morceaux d'un groupe dont le site n'est plus mis à jour depuis 2005, Les Ondes Martenot, des chiliens. Si ce n'était pas chanté en espagnol, on pourrait un peu les comparer à Belle and Sebastian (pour la musique) ou un groupe dans le genre. C'est pas si mal, notamment les arrangements, mais comme en espagnol les mots sonnent creux, les paroles sont un peu nunuches. Attention, ça n'a strictement rien à voir avec Tilly and The Wall (le choc peut être assez déconcertant).

Les Ondes Martenot - Colores

Les Ondes Martenot - Estacionaria

Au moins, je ne pourrais pas dire que je n'ai pas essayé d'apprécier...

7 commentaires:

Jen a dit…

C'est vrai que Les Ondes Martenot ont un air de Belle & Sebatian... mais la langue... c'est à que je bloque je crois : les z, les j... mais ce n'est que mon avis :-)

Kadi a dit…

Oui mais moi aussi, c'est la langue qui me gêne! je suis sûre que s'ils chantaient en anglais, ce serait mille fois mieux!

je n'ai rien contre l'idiome espagnole, je le précise.

Anonyme a dit…

Avoue, ta soeur prof de spanish n'y est pas pour rien non?
Les ondes martenot, t'enlèves les paroles et ce sera parfait.

conçernant Tilly and The Wwall, la danseuse de claquettes est louche (elle brasse du vent?)

Anonyme a dit…

ah ben tiens pour une fois je suis pas tellement d'accord .
j'aime beaucoup la langue espagnole en musique et sur acuarela sont sortis d'excellent albums . je pense à toute la bande qui gravite autour de migala entre autres .

Kadi a dit…

@ alexandre : tu te goures mais alors bien comme il faut! je suis sûre qu'elle détesterait...
et puis pour info, une danseuse de claquettes, ça en fait forcément trop! t'imagines si elle ne bougeait que ses pieds?

@ azamleag : j'aime bien les gens qui ne sont pas d'accord parce qu'ils argumentent! à vrai dire je ne me suis jamais réellement penchée sur la musique espagnole, c'est cool que tu me donnes quelques pistes, ça va me permettre de voir ce que ça donne vraiment. Merci!

Anonyme a dit…

honnetement je crois que c'est une langue très poetique . je ne suis pas certain qu'elle convienne bien au rock mais pour le folk , c'est très agréable .
Et puis l'espagnol est très symphonique pour exprimer la douleur . Il y a par exemple "palabras por julia" interprété par paco ibanez et puis cette reprise de roy orbison en version espagnole qu'interprete olivia del rio dans "mulholland drive " . magnifique .

Kadi a dit…

Aaaahh! cette chanson de Mulholland Drive me fout des frissons! c'est vrai que pour exprimer la tristesse et les sentiments, les espagnols sont très forts ;-)