lundi 19 février 2007

Carly Simon : Into White (2007)

Un peu oubliée de tous (et de moi), Carly Simon est revenue en janvier 2007 avec un nouvel album, Into White, qui a fait un flop (commercialement parlant, entendons nous bien). C'est sûr, il est dur de faire connaître son album à l'heure des buzz sur Myspace et des campagnes de promotion massives. Le fait est que Carly Simon n'a même pas de page Myspace (!) et que niveau promotion, elle n'en fait pas trop non plus.
J'avais découvert sa musique grâce à Radiohead (on y revient toujours) après avoir entendu la reprise de Nobody Does It Better (the sexiest song ever written).

Nobody Does It Better.mp3 (by Radiohead).


Nobody Does It Better (by Carly Simon)


Les albums de Carly Simon ont une place particulière dans ma discographie parce qu'ils sont inclassables : ce n'est pas de la pop, encore moins du rock et pas du folk non plus. Cela fait plus de 30 ans que Carly Simon fait de la chanson américaine, elle était une star dans les années 1970, mais ce n'est (malheureusement) plus le cas aujourd'hui.

Into White est assez difficile à appréhender. La première chanson, qui donne son nom à l'album, est une invitation dans un monde de ballades et de douceur, on a un peu l'impression d'être sur un nuage. L'ensemble de l'album donne l'impression d'une certaine intimité, comme si la chanteuse était toute proche et qu'elle chuchotait à notre oreille, l'instrumentation acoustique ne fait qu'aller en faveur de cette première impression. Le deuxième morceau, Oh! Susanna, est un douce chanson qui pousse à la rêverie, doucement portée par les percussions et une voix rassurante.

Into White


Oh! Susanna


J'ai été étonnée de voir comment elle s'est appropriée le célèbre Black Bird des Beatles : cette ballade s'est transformée en une chanson acoustique calme et plus douce encore que l'original, avec la voix chaude et sensuelle de Carly.

Black Bird


Into White est un vrai bonheur, il baigne dans une sorte d'atmosphère magique qui me donne envie de voir la vie en vert en plein hiver, c'est un album chaleureux, idéal pour une soirée au coin du feu (avec son amoureux). Loin des groupes de rock à succès planétaire (et parfois éphémère), Carly Simon restera toujours pour moi la chanteuse américaine par excellence.

10 commentaires:

Anonyme a dit…

très aerien tout ça .
je ne connaissais pas .En tout cas sympa comme découverte ou redecouverte .

absolument rien à voir .Mais "nobody does it better " n'a pas servi de générique à un film par hasard ?

Erwan a dit…

Bon d'abord 'Nobody Does It Better': quelle horreur!!! (ça c'est fait)
Le reste c'est vraiment très joli, notamment les deux reprises.Je connaissais 'Oh! Susanna' grâce aux Byrds (si tu connais pas, Cadeau!
) et je trouve cette version superbe.

Kadi a dit…

@ azamleag : oui, c'était pour un james Bond, l'espion qui m'aimait je crois...

@Erwan : !!! quelle horreur?? mais elle est très bien! enfin, je trouve quoi..(z'avez pas le droit de critiquer Carly Simon!)
Merci pour la version des Byrds de oh susanna!, très jolie aussi! ;-)

Anonyme a dit…

J'aime bien les bloggueuses ( bloggueurs) quand elles (ils) ne sont pas là où on les attend et j'avoue, je ne t'attendais pas sur Carly Simon.
Moi aussi, j'ai un faible pour la B.O de L'espion qui m'aimait comme j'ai un faible pour ce post.
Sonic Eric

Kadi a dit…

Merci Soniceric ;-)
j'adore être là où on ne m'attend pas

Jen a dit…

Oui c'est drôlement bien ! Mais c'est la même qui chantait "You're So Vain" ?

Kadi a dit…

Oui, c'est elle. en fait, ses tubes les plus connus sont You're So Vain, Nobody Does It Better et Coming Around Again :)

Anonyme a dit…

"envie de voir la vie en vert", tu distilles des messages politiques gauchistes subliminaux dans tes messages maintenant? ils sont prêts à tout ces Khmers verts quand même...

Carly Simon c'est vraiment bien! mais elle ne fait que des reprises? et Nobody Does... par Radiohead est meilleure que l'original (c'est pas pour faire le lèche-bottes que je dis ça!)

profites bien de tes vacances...et travaille un peu aussi!

Kadi a dit…

ha ha ha...

non, elle ne fait pas que des reprises, faut écouter ses albums pour le savoir!

bonnes vacs aussi, moi je bosserais samedi, toujours sous pression...

Anonyme a dit…

L'équivalent de Carly Simon au marculin, c'est James Taylor, ils ont partagé amour, albums, chansons et tournées ensemble pendant quelques années... et ne pas oublier le titre qui a ouvert à Carly Simon les portes de la notoriété "You're so vain" avec un certain Mick non crédité dans les choeurs...