vendredi 9 février 2007

Winter Took His Life

une suèdoise...pas blonde!Je ne suis pas la première à en parler : je suis tombée sous le charme de Winter Took His Life. J'avais découvert cette artiste chez Rockomondo, en décembre dernier, mais j'étais passée un peu vite dessus. C'est en faisant le tri dans mes mp3s que j'ai découvert ses petites chansons.

Winter Took His Life, c’est Susanna Brandin, une voix de femme-enfant qui me fait parfois penser à Björk (notamment sur le mélancolique Where I Can See the Sun). Winter Took His Life, c’est l’art de créer des émotions avec 3 fois rien, une guitare acoustique, des chœurs et puis voilà. Ses morceaux ont un côté « artisanal », inachevé, comme ce Lucky Star étrangement résonnant, qui donne presque l'impression d'avoir été enregistré dans l'urgence, en une seule prise. Ses chansons sont certes mélancoliques mais joliment portées par sa voix claire et sa guitare.

Rien d'autre à ajouter si ce n'est que la petite suèdoise nous prépare un album pour le printemps prochain, je parie qu'il sera bon, s'il est du même acabi que ses précédents enregistrements. Mon morceau préféré est sans aucun doute Words Impossible, tiré de son premier EP, A Way To Say Goodbye , sorti en 2004. Ce morceau est simplissime, une guitare acoustique au son clair et pur et ce timbre de voix presque enfantin, un véritable moment d'évasion. Plus récents, Lucky Star et Where I Can See the Sun sont tirés de The Cold Took His Life EP , sorti en 2005.

Words Impossible


Lucky Star


Where I Can See the Sun


Après, on peut penser (comme mon cher et tendre alter ego) que c'est trop mièvre, vite oublié. Peut être, mais moi, ça me plaît.

The Cold Took His Life EP est toujours en vente et quelques morceaux sont en écoute (et téléchargement) sur sa page Myspace.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Parfois c'est pas mal d'écouter des chansons mièvres , dénuées de tout .
la simplicité , on y revient toujours .

Anonyme a dit…

Je crois que Philippe a raison quand il dit qu'on oublie vite, ok la première (ta préférée) est jolie mais voilà quoi!
Pourtant c'est le genre de musique qu'on oublie...puis qu'on redécouvre agréablement plus tard.

ça veut rien dire mais c'est pas grave!

indie-boy a dit…

ça me touche toujours autant...Pas si 'petites' ses chansons, elles sont vécues de l'intérieur, elles ont un sens, pour peu qu'on s'attache également aux paroles. Merci d'en parler Kadi et dommage pour Chris Garneau, too bad.

Kadi a dit…

oui, c'est une bonne description. et puis après tout, parfois on ne peut pas expliquer pourquoi on aime une (ou des) chanson(s), c'est comme ça.
C'est peut être la simplicité qui me touche.

Pour Chris Garneau, j'enraaaaage!! mais comme ce n'est pas le première fois que ça m'arrive de louper des concerts à un jour près, ça passera..